A propos d'Ingrid von Wantoch Rekowski

Biographie

ingrid

Née en 1967 à Bad Godesberg (Allemagne), de nationalité franco-allemande, Ingrid von Wantoch Rekowski étudie le piano, la danse et la peinture aux États-Unis avant d’aborder la mise en scène à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts et Spectacles), à Bruxelles. Elle se forme notamment auprès d’Eugenio Barba, Bob Wilson, Georges Aperghis, Trisha Brown, Dario Fo et Anatoli Vassiliev.

Dès son premier spectacle, In the woods one evening (1994), sur des musiques d’Aperghis, Buckinx, Berberian, Deak, Dzuibak et Lachert, elle met en place un langage singulier où s’interpénètrent les logiques de la scène, de la musique, des arts plastiques et de la littérature. Il s’agit moins pour la jeune artiste de raconter une histoire que d’immerger le public dans un univers particulier qui le questionne, le touche et le bouleverse. Une démarche qu’elle approfondira désormais avec Lucilia Caesar, compagnie de théâtre musical autant que laboratoire de création qu’elle fonde à Bruxelles la même année.

A-Ronne II de Berio (1996) lui apporte la reconnaissance nationale et internationale. Suivent, entre autres, Cena Furiosa (1999), madrigaux de Monteverdi au Festival d’Aix-en-Provence ; Lohengrin (2001) de Sciarrino à la Biennale de Berlin ; In H-Moll (2001) d’après la Messe en si de J.S. Bach présenté notamment au Festival Musica Strasbourg et aux Wiener Festwochen, et repris à Bruxelles en décembre 2018 ; La Vergine Dei Dolori (2003), oratorio de Scarlatti à l’opéra San Carlo de Naples et à Bruxelles ; Le Tango des Centaures (2005) d’après Les Métamorphoses d’Ovide, avec Pascal Quignard pour l’écriture et Kris Defoort pour la composition ; Mondschatten (2006), opéra de chambre de Younghi Pagh-Paan à l’Opéra de Stuttgart ; Lapsit exillis (2009) d’après les légendes arthuriennes et Raphaël, les sirènes et le poulet (2011) d’après des duos célèbres, au Théâtre National à Bruxelles ; Le Stéréoscope des Solitaires (2015), d’après J.R. Wilcock, parcours sonore sur une musique d’Ana Maria Rodriguez, créé au Manège de Reims (Reims Scènes d’Europe) et au Ballhaus Ost de Berlin, puis repris au Théâtre La Criée (Festival les Musiques) à Marseille (2016), au KunstFestSpiele Herrenhausen (2017) et au National Kaohsiung Center for the Arts de Taiwan (2019) ; Bug, coproduit avec l’IRCAM (Paris) et présenté en juin 2017 à Paris puis à Bruxelles dans le cadre d’Ars Musica, ainsi qu’au Centre National Césaré de Reims. Sa dernière création, Faux départ, a été donnée dans une version « flash » sur l’Esplanade Solidarność 1980 à Bruxelles, avant d’être produite en septembre 2018 au festival « Court Toujours » du CDN de Thionville et en mars 2019 au Théâtre National à Bruxelles. Le spectacle devait être présenté au Fringe Festival d’Édimbourg 2020.

IvWR est également l’auteur de nombreuses performances, installations et vidéos, notamment Métamorphoses Nocturnes (tableaux vivants), Métamorphoses II d’Avila (installation), Rubens-Metamorfoses (vidéo), It will take about 7 minutes (performance), Impromptus (performance), La Galerie des Solitaires (installation).

Elle prépare actuellement, sur une musique de Jean-Luc Fafchamps et un livret d’Éric Brucher, la mise en scène d’un opéra en trois volets Is this the End ? à l’Opéra royal de la Monnaie à Bruxelles, commanditaire de l’œuvre. Le premier volet, Dead little Girl, sera présenté sous la forme d’un « live-filmed opera » en septembre 2020.

La metteure en scène travaille également sur un vaste « Abécédaire » aux thématiques liées à ce triptyque musical.

Ingrid von Wantoch Rekowski collabore régulièrement avec des artistes de premier plan comme les compositeurs Qu Xiao-Song, Salvatore Sciarrino, Kris Defoort ou Youngi Pagh-Paan, les chefs d’orchestre Marc Minkowski, Beat Furrer, Konrad Junghänel et Rinaldo Alessandrini ou l’écrivain Pascal Quignard.

Elle est l’invitée de nombreux festivals et maisons de théâtre ou d’opéra en Europe et en Asie. Ses œuvres forment aujourd’hui un répertoire repris régulièrement.

Elle fut artiste associée au Théâtre National à Bruxelles de 2005 à 2011.

Depuis 2007, Ingrid von Wantoch Rekowski donne régulièrement des cours à l’INSAS (Bruxelles). Elle intervient également dans d’autres écoles artistiques européennes (Aberystwyth, Lausanne, Lyon, Mons, Zürich…).

About Ingrid von Wantoch Rekowski

Biography

Franco-German director Ingrid von Wantoch Rekowski was born in Bad Godesberg, Germany, in 1967.  After studying piano, dance and painting in the United States, she started directing at INSAS (Institut National Supérieur des Arts et Spectacles) in Brussels, training under the likes of Eugenio Barba, Bob Wilson, Georges Aperghis, Trisha Brown, Dario Fo and Anatoli Vassiliev.

From her very first show, In the Woods One Evening (1994), featuring music by Aperghis, Buckinx, Berberian, Deak, Dzuibak and Lachert, she has established a singular language suffused with the logics of the stage, music, visual art and literature. As a young artist, it was less about telling a story than about immersing the audience in a particular universe to challenge, touch and deeply move them. This approach was one she extended with Lucilia Caesar, as much as a laboratory of creation as it is a musical theatre company, which she founded in Brussels in the same year.

A-Ronne II by Berio (1996) brought her national and international recognition. This was followed by, among others, Cena Furiosa (1999), madrigals by Monteverdi at the Festival d’Aix-en-Provence; Lohengrin (2001) by Sciarrino at the Berlin Biennale; In H-Moll (2001) based on the J. S. Bach’s B Minor Mass, notably performed at the Festival Musica Strasbourg and Wiener Festwochen, and revived in Brussels in December 2018; La Vergine Dei Dolori (2003), an oratorio by Scarlatti at the Teatro San Carlo in Naples and in Brussels; Le Tango des Centaures (2005) based on Ovid’s Metamorphoses, written by Pascal Quignard and composed by Kris Defoort; Mondschatten (2006), a chamber opera by Younghi Pagh-Paan at the Oper Stuttgart; Lapsit exillis (2009), based on the Arthurian legends, and Raphaël, les sirènes et le poulet (2011), based on famous duets, at the Théâtre National in Brussels; Le Stéréoscope des Solitaires (2015), based on Juan Rodolfo Wilcock’s work, a journey of sound to music by Ana Maria Rodriguez, which premiered at Le Manège in Reims (Reims Scènes d’Europe) and at the Ballhaus Ost in Berlin, and was then revived at the Théâtre La Criée (Festival les Musiques) in Marseille (2016), the KunstFestSpiele Herrenhausen (2017) and the National Kaohsiung Center for the Arts in Taiwan (2019); Bug, co-produced with IRCAM (Paris) and performed in June 2017 in Paris then in Brussels during Ars Musica, and at the Centre National Césaré in Reims. Her latest creation, Faux depart, premiered in a “flash” version on the Esplanade Solidarność 1980 in Brussels, before being performed in September 2018 at the “Court Toujours” festival of the CDN in Thionville and in March 2019 at the Théâtre National in Brussels. This show was also due to be performed at the Edinburgh Fringe in 2020.

IvWR has also created numerous performances, installations and videos, notably Métamorphoses Nocturnes (tableaux vivants), Métamorphoses II d’Avila (installation), Rubens-Metamorfoses (video), It will take about 7 minutes (performance), Impromptus (performance) and La Galerie des Solitaires (installation).

She is currently working on a three-part opera, Is this the End?, to music by Jean-Luc Fafchamps and a libretto by Éric Brucher, at the Opéra Royal de la Monnaie in Brussels that commissioned the work. The first part, Dead Little Girl, will be performed live and filmed in September 2020.

The director is also working on a vast “alphabet primer” on themes linked to this musical triptych.

Ingrid von Wantoch Rekowski regularly collaborates with leading artists such as the composers Qu Xiao-Song, Salvatore Sciarrino, Kris Defoort and Youngi Pagh-Paan, conductors Marc Minkowski, Beat Furrer, Konrad Junghänel and Rinaldo Alessandrini, and the writer Pascal Quignard.

She has been invited to several festivals, theatres and opera houses in Europe and Asia and her work regularly features in repertoires.

She was associate artist at the Théâtre National in Brussels from 2005 to 2011.

Ingrid von Wantoch Rekowski has regularly given classes at INSAS (Brussels) since 2007 and also makes appearances at various schools for the arts in Europe, including in Aberystwyth, Lausanne, Lyon, Mons and Zürich.