Métamorphoses Nocturnes

Métamorphoses Nocturnes

Tableaux vivants d’apres des icones de la peinture
Série de 9 vidéos avec 9 acteurs

L’installation vidéo joue avec les icônes de la peinture occidentale, comme la Méduse et le Bacchus du Caravage, le Marat de David ou la Vénus de Botticelli. Neuf comédiens se glissent dans la peau d’un personnage historique, d’un dieu, d’un héros. Ils existent à l’intérieur du cadre et animent ces personnages avec empressement, ils soulignent leur expression par le mouvement et dilatent ce que le peintre a concentré en un geste pictural. Exploitant et explorant les articulations entre le matériau pictural et le langage corporel, les comédiens retrouvent leur théâtralité à travers et au-delà de la peinture. Muettes, les neuf vidéos sont projetées simultanément en boucle, offrant au visiteur un parcours muséal inédit.

Réalisation : Ingrid von Wantoch Rekowski
Vidéo & éclairages : Inneke van Waeyenberge & Jan van Gijsel
Avec : Pascal Crochet, Bernard Eylenbosch, Hélène Gailly, Dominique Grosjean, Sophia Leboutte, Caroline Petrick, Pietro Pizzuti, Annette Sachs, Candy Saulnier
Costumes : Regine Becker
Production : Beursschouwburg & Lucilia Caesar ; avec le soutien de La Monnaie

PRESSE

Ingrid von Wantoch Rekowski compte elle-même parmi les metteurs en scène les plus surprenants de notre petit pays. Passionnée par le détail qui change tout, par la charge émotionnelle du « presque rien », cette Franco-allemande de 35 ans livre depuis une petite décennie des spectacles dont l’aspect cérébral n’a d’égal que la charge émotionnelle.

« Comment comprendre le drame humain, à la fois drôle et tragique ? Le théâtre que je veux faire met ces contradictions sous la loupe. Une loupe qui utilise même des contraintes formelles trop violentes pour parvenir à débusquer quelque chose ! » (IvWR)

Le Soir, Laurent Ancion, 12/’02

Délicieuses et drôles « Métamorphoses nocturnes ».

La Libre Belgique, Marie Baudet, 2/10/’03

DATES/LIEUX
2014 - Bozar, Bruxelles - BE
2012 - Jardin de la Maison Veuve Clicquot, Reims - FR
2006 - Manège de Reims, Reims - FR
2006 - Théâtre National, Bruxelles - BE
2004 - Teatro di Parma, Parma - IT
2004 - Festival Floraisons, Botanique, Bruxelles - BE
2003 - Les Brigittines, Bruxelles - BE
2002 - Beursschouwburg, Bruxelles - BE
  • Lucilia Caesar
  • Video Installation