Lucilia Caesar

Théâtre pour les oreilles – musique pour les yeux

Fondé par IvWR en 1994, Lucilia Caesar est moins une compagnie qu’un laboratoire de création théâtrale mené par sa fondatrice en étroite collaboration avec des artistes proches et impliqués. Il s’agit d’y interroger l’essence même du théâtre, d’y examiner les conventions de la représentation et d’en saisir contradictions et dans un langage musical et théâtral radical.

Basé à Bruxelles, ce laboratoire est depuis longtemps ouvert aux hybridations artistiques, et connait un rayonnement national et international important. Son travail a pu s’imposer grâce à la complicité de partenaires fidèles – théâtres, opéras, festivals, musées – avec lesquels la metteuse en scène a collaboré au cours des vingt dernières années. À la croisée des genres et des codes, chaque projet interroge les conventions de la représentation et se caractérise par un langage musical et théâtral imaginatif et radical.

Les spectacles de Lucilia Caesar ont été présentés entre autres en Belgique, en France, en Allemagne, en Autriche, en Italie, au Brésil et à Taiwan.

Pour Lucilia Caesar, saisir l’être humain dans ses contradictions et ses débordements reste l’essence même du théâtre. Le jeu vient se loger dans la tension entre le sublime et le grotesque, le mythique et le quotidien, dans les détails, les interstices, les situations atrocement risibles, les banalités étrangement menaçantes. Ce théâtre du glissement et du décalage peut surgir n’importe où, et souvent dans les endroits les plus inattendus. C’est ainsi qu’un tableau, une œuvre musicale ou une légende peut devenir une forme théâtrale nouvelle et, au sens premier du mot, iconoclaste. Chaque spectacle propose donc une perspective inédite, sollicitant la participation du spectateur, suscitant sa surprise, provoquant son émoi – et souvent son rire.

 

 

 

ÉQUIPE

Directrice artistique : Ingrid von Wantoch Rekowski
Assistant & collaboration artistique : Manolo Sellati
Production : Hélène Dubois
Communication : Serenai
Conseil d’administration : France de Kinder, Bernard Coutant, Pietro Pizzuti, Annette Sachs, Marc Segers, Virginie Demilier
Subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Membre du Réseau des Arts à Bruxelles & IETM