A propos d'Ingrid von Wantoch Rekowski

Biographie

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Née en 1967 à Bad Godesberg (Allemagne), de nationalité franco-allemande, Ingrid von Wantoch Rekowski étudie le piano, la danse et la peinture aux États-Unis avant d’aborder la mise en scène à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts et Spectacles), à Bruxelles. Elle se forme notamment auprès d’Eugenio Barba, Bob Wilson, Georges Aperghis, Trisha Brown, Dario Fo et Anatoli Vassiliev.

Dès son premier spectacle, In the woods one evening (1994), sur des musiques d’Aperghis, Buckinx, Berberian, Deak, Dzuibak et Lachert, elle met en place un langage singulier où s’interpénètrent les logiques de la scène, de la musique, des arts plastiques et de la littérature. Il s’agit moins pour la jeune artiste de raconter une histoire que d’immerger le public dans un univers particulier qui le questionne, le touche et le bouleverse. Une démarche qu’elle approfondira désormais avec Lucilia Caesar, compagnie de théâtre musical autant que laboratoire de création qu’elle fonde à Bruxelles la même année.

A-Ronne II de Berio (1996) lui apporte la reconnaissance nationale et internationale. Suivent, entre autres, Cena Furiosa (1999), madrigaux de Monteverdi au Festival d’Aix-en-Provence ; Lohengrin (2001) de Sciarrino à la Biennale de Berlin ; In H-Moll (2001) d’après la Messe en si de J.S. Bach présenté notamment au Festival Musica Strasbourg et aux Wiener Festwochen, et repris à Bruxelles en décembre 2018 ; La Vergine Dei Dolori (2003), oratorio de Scarlatti à l’opéra San Carlo de Naples et à Bruxelles ; Le Tango des Centaures (2005) d’après Les Métamorphoses d’Ovide, avec Pascal Quignard pour l’écriture et Kris Defoort pour la composition ; Mondschatten (2006), opéra de chambre de Younghi Pagh-Paan à l’Opéra de Stuttgart ; Lapsit exillis (2009) d’après les légendes arthuriennes et Raphaël, les sirènes et le poulet (2011) d’après des duos célèbres, au Théâtre National à Bruxelles ; Le Stéréoscope des Solitaires (2015), d’après J.R. Wilcock, parcours sonore sur une musique d’Ana Maria Rodriguez, créé au Manège de Reims (Reims Scènes d’Europe) et au Ballhaus Ost de Berlin, puis repris au Théâtre La Criée (Festival les Musiques) à Marseille (2016), au KunstFestSpiele Herrenhausen (2017) et au National Kaohsiung Center for the Arts de Taiwan (2019) ; Bug, coproduit avec l’IRCAM (Paris) et présenté en juin 2017 à Paris puis à Bruxelles dans le cadre d’Ars Musica, ainsi qu’au Centre National Césaré de Reims. Sa dernière création, Faux départ, a été donnée dans une version « flash » sur l’Esplanade Solidarność 1980 à Bruxelles, avant d’être produite en septembre 2018 au festival « Court Toujours » du CDN de Thionville et en mars 2019 au Théâtre National à Bruxelles. Le spectacle devait être présenté au Fringe Festival d’Édimbourg 2020.

IvWR est également l’auteur de nombreuses performances, installations et vidéos, notamment Métamorphoses Nocturnes (tableaux vivants), Métamorphoses II d’Avila (installation), Rubens-Metamorfoses (vidéo), It will take about 7 minutes (performance), Impromptus (performance), La Galerie des Solitaires (installation).

Elle prépare actuellement, sur une musique de Jean-Luc Fafchamps et un livret d’Éric Brucher, la mise en scène d’un opéra en trois volets Is this the End ? à l’Opéra royal de la Monnaie à Bruxelles, commanditaire de l’œuvre. Le premier volet, Dead little Girl, sera présenté sous la forme d’un « live-filmed opera » en septembre 2020.

La metteure en scène travaille également sur un vaste « Abécédaire » aux thématiques liées à ce triptyque musical.

Ingrid von Wantoch Rekowski collabore régulièrement avec des artistes de premier plan comme les compositeurs Qu Xiao-Song, Salvatore Sciarrino, Kris Defoort ou Youngi Pagh-Paan, les chefs d’orchestre Marc Minkowski, Beat Furrer, Konrad Junghänel et Rinaldo Alessandrini ou l’écrivain Pascal Quignard.

Elle est l’invitée de nombreux festivals et maisons de théâtre ou d’opéra en Europe et en Asie. Ses œuvres forment aujourd’hui un répertoire repris régulièrement.

Elle fut artiste associée au Théâtre National à Bruxelles de 2005 à 2011.

Depuis 2007, Ingrid von Wantoch Rekowski donne régulièrement des cours à l’INSAS (Bruxelles). Elle intervient également dans d’autres écoles artistiques européennes (Aberystwyth, Lausanne, Lyon, Mons, Zürich…).